La remise de la Croix de guerre

Pour le lourd tribut payé par la ville pendant la Grande Guerre, Aire-sur-la-Lys est citée à l’ordre de l’armée en ces termes le 18 décembre 1920

“a supporté vaillamment de 1916 à 1918 de nombreux bombardements par avions et par canons. Malgré les deuils et dommages subis a toujours montré sous les obus une attitude ferme et courageuse”

Diplôme accompagnant la remise de la Croix de guerre

La commune d’Aire, comme plus de 2900 autres communes, recensées après la Première Guerre mondiale fut récompensée pour son courage et sa bravoure contre les feux ennemis. « Sentinelle avancée du front d’Artois » (l’Echo de la Lys, le 23 juin 1919), Aire, quant à elle, a perdu 250 personnes et a subi de nombreuses destructions lors des bombardements d’avril-mai 1918.

La remise officielle de cette distinction a eu lieu le 19 juin 1921 par M Lefebvre du Prey, ministre de l’agriculture et député de Saint-Omer. La cérémonie fut présidée par M Bertin-Ledoux, son chef de cabinet et M Causel, préfet du Pas-de-Calais.

Extrait de l’Echo de la Lys du 23 juin 1919

Désormais le blason de la ville porte l’insigne de la Croix de guerre. Ce dernier est composé d’un aigle d’argent sur fond rouge. L’aigle fait référence au nom de la ville, une aire est un terme également utilisé pour désigner le nid d’un aigle. Cet aigle est surmonté d’une couronne rappelant que la ville était enceinte de murailles. Enfin, au-dessous de l’aigle se trouve la Croix de guerre.

Personnalités sur la tribune qui fait face à la foule devant l’Hôtel de ville. Au premier rang, au centre, on aperçoit M Lefebvre Du Prey.
Arrivée de M Lefebvre Du Prey en hippomobile. On aperçoit derrière lui le bailliage en partie détruit.

 

Cette distinction est l’une, voire même, la plus grande distinction que l’État et l’armée peuvent accorder à une personne ou à un collectif de personnes ayant servi son pays lors de conflit militaire. Elles sont toujours décernées sur citation. Seules les citations à l’ordre de l’armée, avec palme, comme celle dont a bénéficié la ville d’Aire, sont publiées au Journal Officiel ce qui lui confère une solennité particulière .

La Croix de guerre surmontée d’une palme

La Croix de guerre de 1914-1918 a été instituée par la loi du 8 avril 1915 pour honorer les citations individuelles. A partir de 1917, des citations collectives ont été décernées à des unités militaires ou à des collectivités civiles. La Croix de guerre est composée d’une croix et de deux glaives accrochés à un ruban vert avec liserés et bandes rouges.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s