Les Portugais dans la première Guerre Mondiale

Le rôle des Portugais dans la première Guerre Mondiale est assez méconnu. Pourtant, ils ont été d’une aide précieuse dans la région.

Nous allons traiter ce thème en quatre parties:

  • L’entrée en guerre des Portugais page 1
  • Les Portugais à Aire-sur-la-Lys page 2
  • La bataille de la Lys page 3
  • Les traces laissées par les Portugais dans la région page 4

L’entrée en guerre des Portugais

Le Portugal entre dans la Première Guerre Mondiale en 1916, plus précisément le 9 mars, par la déclaration de guerre de l’Allemagne à ce pays alors que ces deux pays étaient déjà en conflit dès l’été 1914 en Angola et au Mozambique, colonies portugaises à cette époque.

Cette intervention fut très surprenante car, au début de la guerre, le Portugal avait affiché un statut neutre mais il intervient dans la guerre en acceptant la requête britannique. En effet, le Portugal étant allié au Royaume-Uni, celui-ci lui demanda de confisquer les navires allemands amarrés dans les ports portugais. Dès lors, l’Allemagne déclare la guerre au Portugal.

Le Portugal était un pays peu développé à cette époque et les Portugais n’avaient aucune raison de se battre vraiment. Mais il entre en Guerre pour consolider sa toute jeune République (ce régime existe depuis 1910) et obtenir sa reconnaissance sur la scène internationale. Ils souhaite également préserver ses colonies en Afrique, à savoir l’Angola et le Mozambique. Le Portugal veut donc s’affirmer sur la scène européenne, à laquelle il appartient depuis le 1er janvier 1986.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s