Nous avons tenté, afin de mieux se représenter les faits, de localiser sur une carte actuelle de la ville d’Aire-sur-la-Lys, les lieux rencontrés au cours de nos recherches.

Ces lieux évoquent essentiellement le rôle militaire de la ville. Comme le montre la carte d’état-major ci-dessus, la ville d’Aire passe sous commandement britannique dès le 23 décembre 1914. Nous avons donc indiqué les casernes et les bâtiments réquisitionnés en ville par l’administration militaire dans un contexte particulier où Aire était considérée comme une « sentinelle avancée du front de l’Artois ».

Nous avons souhaité aussi indiquer les boulevards qui ont été rebaptisés par décision du conseil municipal, à l’issue de la guerre, le 15 novembre 1918 en hommage aux glorieux chefs militaires qui se sont illustrés pendant le conflit.

Ainsi, le boulevard nord devint le boulevard Clémenceau, le boulevard sud, le boulevard du Maréchal Foch, le boulevard est le boulevard du Généralissime Pétain, la rue militaire la rue des alliés et la rue de Busnes la rue d’Alsace-Lorraine.

 

 

 

Publicités