Mes remerciements s’adressent, tout d’abord, à mes auteurs, mon groupe d’élèves de première qui s’est beaucoup investi et m’a donné pleine satisfaction.

Je remercie également mes collègues, Mme Bracquart, professeur documentaliste, pour sa présence et ses conseils avisés ainsi que Mme Arfib, professeur d’allemand, pour sa collaboration et son aide dans le cadre du projet épistolaire.

Je tiens ensuite à remercier tous les partenaires qui nous ont aidés et soutenus à chaque étape de notre projet.

Madame Goblet, bibliothécaire d’Aire-sur-la-Lys en charge des fonds anciens, pour sa disponibilité, son aide et sa coopération active à la réalisation de ce site.

Monsieur Aubert, professeur retraité, féru d’histoire, pour sa réactivité et ses renseignements précieux qui nous ont permis de progresser dans notre connaissance de la ville.

Monsieur Demarles et Monsieur Maes pour leur soutien et leur présence, depuis déjà plusieurs années, dans les projets de mémoire mis en place au lycée. Ils nous ont, une nouvelle fois, soutenus dans notre déplacement de mars dernier. Il est prévu d’entretenir cette relation en impliquant nos élèves dans les actions de l’association du Souvenir Français.

Monsieur Kieffer, représentant de la Fondation André Maginot, notre parrain dans la région, qui nous a apporté, une nouvelle fois, son soutien pour la réalisation de notre voyage de mémoire.

Karine Delaviez, présidente de l’Association Les Amis de l’Europe, très investie dans le jumelage de la ville et les projets culturels européens, en particulier franco-allemands.

Je souhaite enfin remercier M le Proviseur pour son soutien et son implication personnelle dans la transmission de la mémoire,

M le Proviseur adjoint pour avoir mis en place les conditions de travail nécessaires pour nous permettre de mener à bien notre projet.

Je n’oublie pas notre gestionnaire qui nous a accompagnés dans la constitution et le suivi des nombreux dossiers de subventions qui ont été envoyés.

Sophie LENIS,

Professeur d’histoire-géographie au lycée Vauban d’Aire-sur-la-Lys.

Publicités